Comment installer un détecteur de mouvement sans fil?

12202

Comment installer un détecteur de mouvement ou présence pour son alarme sans fil?

A lire lorsque vous installez votre Alarme de maison

 Vous venez de faire l'acquisition de votre nouvelle alarme de maison sans fil et vous souhaitez installer un capteur de mouvement sans commettre d'impair ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment réaliser cette opération facilement et par étape.

Où placer le capteur

C'est l'étape la plus importante, lors de celle-ci vous devez définir où doit se trouver votre détecteur de présence afin de couvrir la zone qu'il faut impérativement protéger de toute intrusion.

L'idéal est de placer votre capteur de telle sorte qu'il puisse détecter un individu entrant dans la zone le plus tôt (loin) possible, tout en utilisant au maximum l'angle de detection infra rouge du detecteur afin qu'il balaye la plus grande surface possible (pour celà il faut vous reporter au schéma de détection présent dans la documentation du capteur.)

Ainsi pour couvrir une pièce de grande surface vous pouvez disposer plusieurs detécteurs côte à côte, en veillant à ce que les faisceaux de détection se recoupent. 

A quelle hauteur placer mon capteur ?

Afin que la détection d'intrusion soit optimale, votre détecteur de mouvement doit idéalement placé à une hauteur variant entre 2m20 et 2m40.

Immunité animaux

Certains détecteurs de présence de nouvelle génération disposent d'une immunité animaux, afin de ne pas se déclencher lorsque votre chat ou chien passe devant celui-ci. Pour que cette fonction soit possible, votre capteur doit légèrement être relevé (formant un angle de 15° environ avec le mur), certains reglages de sensibilité supplémentaires peuvent être mis en place. En général cette imunité est valable pour les petits animaux (moins de 15kg).

Reglage de la sensibilité et économie d'energie

De nombreux modèles récents de détecteurs de mouvements possèdent des fonctions de reglages de sensibilité, souvent plus la sensibilité est élevée plus l'autonomie sera faible. Pour savoir comment régler la sensibilité de votre capteur, reportez vous à la documentation du module.

Comment fixer le capteur ?

Pour fixer votre capteur (solidement) à son point d'accroche, deux possibilité s'offrent à vous :

  • Utilisez les vis et chevilles fournies (dans le béton uniquement)
  • Vous pouvez fixer votre capteur à l'aide d'une pate collante vous permettant d'éviter de percer, il faut vérifier le type de matériaux poreux ou non poreux afin de trouver une colle adaptée.

Attention - Erreurs fréquentes

Attention toutefois certaines erreurs sont à éviter lorsque l'on installe un ou plusieurs detecteurs de mouvements :

  • Premièrement il faut éviter de placer directement votre capteur face à une source electromagnétique ou aux rayons du soleil
  • Eviter de placer des détecteurs de mouvement face à face
  • Eloignez vos capteurs des cables éléctriques
  • N'installer pas votre capteur près d'une source de chaleur
  • Votre capteur de mouvement ne doit pas être placé face à un mur métallique