Pourquoi équiper sa Maison d'une Alarme ?

3664

Comment sécuriser au mieux sa maison ? 

 

Dans son dernier rapport, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a noté que l’année dernière, près de 352.600 cambriolages ont eu lieu en France, surtout sur les résidences principales. Ces chiffres sont assez inquiétants et confirment le fait que sécuriser sa maison avec un bon système est devenue une vraie nécessité de nos jours. 

 

Les systèmes d’alarme conseillés

 

Avant de faire l’achat de tel ou de tel appareil, il convient de définir ses besoins, mais aussi de s’assurer que l’appareil choisi s’adapte au mieux à l’agencement de la maison. Si les systèmes de sécurité classique tels que les alarmes sans fil GSM sont déclinés pour tous les types de maisons, peu importe le nombre de ses pièces, d’autres s’avèrent être conçus pour des locaux ou des habitations spécifiques. Il convient également d’opter pour des appareils répondant aux normes européennes, gages de performance. Enfin, pour profiter d’une sécurisation optimale, il est conseillé de combiner deux à trois systèmes si l’on ne choisit pas les packs qui comprennent le plus souvent tous les types de capteurs. 

 

L’alarme sans fil Focus 

 

L’alarme sans fil est ce qui se fait actuellement de meilleur en termes de systèmes de sécurité. Déclinée pour toutes les configurations de maison, allant des petits appartements aux grandes demeures de plus de 200 m 2, l’alarme sans fil Focus se veut fiable et est souvent proposée avec toute une panoplie d’accessoires tels que les sirènes sans fil, les claviers déportés ou encore des barrières infrarouge. 

Ce genre de système est aisé tant à l’installation qu’à l’utilisation et s’avère être parfait pour tenir éloignés les cambrioleurs et autres intrus qui tenteraient de s‘attaquer à la propriété. Elle se combine généralement avec des détecteurs d'intrusion sans fil tels que les détecteurs d’ouvertures de porte, de fenêtre et de garage. Une fois déclenchés, ces derniers se rallient à l’alarme sans fil qui enclenche à son tour une sirène ultra puissante qui va avertir les occupants de la maison et le voisinage. 

 

Les détecteurs d’ouverture de portes et de garage 

 

Dans la majorité des cas, les cambrioleurs rentrent par une issue mal fermer comme une porte ou des fenêtres mal verrouillées. Dans certains cas, ils s’introduisent dans la maison par le biais de la porte du garage, ce qui fait que les points d’entrée devront être sécurisés en premier lieu. Si ces derniers leur résistent alors, les cambrioleurs seront moins enclins à continuer leurs desseins ou du moins, cela va les ralentir et permettre aux occupants de lancer l’alerte. 

Le détecteur d'ouverture de porte sans fil est le système le plus approprié à cet effet. Il se connecte au système d’alarme sans fil et prévient les occupants de la maison dès qu’il détecte une intrusion via l’une des issues de la maison. 

Pour compléter les capteurs, l’on conseille d’opter pour des détecteurs d'ouverture de porte de garage sans fil de longue portée. Ce genre de système est également relié au système d’alarme sans fil et promet un niveau de sécurité accru. 

 

Les appareils de vidéosurveillance 

 

Les appareils de vidéosurveillance sont connus pour dissuader les cambrioleurs. Il est préférable à cet effet de les installer à l’extérieur et en hauteur pour qu’ils soient visibles, mais non à la portée de tout le monde. La caméra GSM de surveillance avec Alarme MMS est le système le plus classique du genre. Couplée à un système de caméra IP Wifi Motorisée aphone & Android, elle promet de belles performances. Cette dernière enregistre toutes les allées et les venues dans l’enceinte de la propriété et stocke les images afin que ces derniers puissent ensuite être visionnés depuis un ordinateur ou un téléphone portable. À noter que la caméra motorisée se connecte automatiquement à un ordinateur ou à un Smartphone si ces derniers ont une connexion Internet, ce qui permet à l’utilisateur de le contrôler à distance. Elle propose également de découvrir diverses fonctionnalités intéressantes telles que l’alarme de mouvement ou l’enregistrement à distance de la vidéo.

 

Les gestes à retenir pour prévenir un cambriolage 

 

  • Lorsque l’on part en vacances ou pour un déplacement prolongés, il convient de ne pas mentionner ni la date de départ ni la date de retour sur le répondeur. 
  • Il est intéressant de feindre qu’il y ait toujours quelqu’un dans la maison à l’aide d’un programmateur pour la lumière ou la radio. 
  • L’on conseille de toujours prévenir les voisins avant le départ et leur prié de garder un œil sur la propriété.
  • S’assurer que toutes les entrées de la maison soient bien verrouillées avant de sortir et tout fermer à double tour lorsqu’on est rentré. 
  • Ne jamais laisser traîner d'échelle ni d'autres outils dans le jardin, cela va donner de mauvaises idées aux intrus. 
  • En cas de cambriolage, ne rien toucher et laisser tout en l’état avant l’arrivée de la police.

 

 

Quelques conseils utiles

 

L’installation de ces types d’appareils promet de profiter d’un niveau de sécurité optimal. Il est possible de mettre en place soi-même lesdits systèmes en quelques heures à condition d’avoir l’âme d’un bricoleur. De plus, la plupart de ces systèmes proposent une technologie sans fil, ce qui rend leur pose encore plus aisée. Pour plus de précautions, il convient de faire appel à des professionnels qui sauront déterminer les meilleures zones à sécuriser en fonction de l’agencement de la maison. Ils peuvent également conseiller sur l’orientation des détecteurs d’ouvertures de portes et de garages pour une sécurisation plus accrue. 

La vidéosurveillance est un système intéressant dans la mesure où elle permet d’avoir un visuel permanent des va-et-vient à l’intérieur de la propriété. Toutefois, il ne faudra pas que le champ visuel de la caméra déborde sur la voie publique, sous peine de sanctions. Les détecteurs à infrarouges quant à eux, ne devront pas être installés près d’un radiateur ou d’une baie vitrée, car ils sont assez sensibles à la chaleur et à la lumière. Une forte luminosité peut notamment altérer les performances de ces derniers. Enfin, il est important de toujours opter pour des appareils répondant aux normes européennes.