Détecteur de fumée obligatoire en 2015

3454

A propos des incendies domestiques

 

Il faut savoir que les incendies domestiques entrainent chaque année la mort de 600 à 800 personnes et qu’il s’en produit environ 250 000. Ces chiffres front froid dans le dos, surtout lorsque l’on sait que seulement 10% des habitations Françaises sont équipées de détecteurs de fumée. Les pays disposants d’un fort taux d’équipement (supérieur à 80%) ont réduit la mortalité de moitié. Ainsi acquérir un détecteur de fumée, en plus d’être obligatoire dès mars 2015 sera le meilleur moyen d’assurer votre sécurité et celle de votre famille.

 

Qu’est ce qu’un détecteur de fumée ?

 

Les détecteurs de fumée sont des dispositifs autonomes qui intègrent une cellule permettant de détecter un départ de fumée ou de chaleur. Une fois un départ de feu détecté un son aigu est émis par le DAAF afin de prévenir les occupants. Ils sont en général compacts (de la taille de la main) et se posent directement au plafond à l’aide de chevilles, leur intérêt principal est de pouvoir détecter l’incendie le plus tôt possible afin de pouvoir le contenir ou le stopper, et ainsi assurer votre sécurité.

 

Les différents types de D.A.A.F.

 

Il existe deux principaux types de détecteurs de fumée sur le marché, les détecteurs Optiques ou Ioniques.

 

Les détecteurs de fumée optiques

Ils sont à l’heure actuelle les plus répandus, il fonctionnent à l’aide d’une cellule photo électrique et d’une LED, lors du passage de fumées près de la cellule, la lumière émise par la LED est altérée. Cette altération est détectée par la cellule optique qui déclenche l’alerte.

 

Les détecteurs Ioniques

Ces détecteurs, sont interdits en France en raison de la présence de particules radioactives pouvant s’échapper en cas de détérioration du détecteur. Si vous possédez ce genre de détecteurs nous vous conseillons de les apporter en déchetterie.

 

Les normes applicables

 

La norme EN 14604 est la seule norme applicable au niveau Européen, elle est obligatoire pour tous les DAAF vendus en Europe. Elle harmonise et défnit les niveaux de sécurité et de fiabilité applicables.

La Marque NF est un complément à la norme EN 14 604 et ajoute certains à cette dernière mais n’est pas obligatoire.